Je prends rendez-vous

Traitement de la DMLA par injection intra-vitréenne (IVT)

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) est un trouble visuel apparaissant avec l’âge. Pour traiter ce problème visuel, il existe différentes solutions, choisies par l’ophtalmologue en fonction de certains critères, comme le type de DMLA ou l’âge du patient. Les différents traitements, les contre-indications et le déroulement des interventions : votre cabinet Optimum Visio vous explique tout dans cet article.

Que sont lesinjections intra-vitréennes ?

Réalisées sans hospitalisation, les injections intra-vitréennes sont des injections de produit actif (anti-VEGF) dans la cavité vitréenne de l’œil. Ce traitement empêche la prolifération de vaisseaux dits néfastes qui sont à l’origine d’œdèmes ou d’hémorragies de la rétine. Les injections ne peuvent être réalisées que dans le cas où le patient ne montre pas d’atrophie des cellules. Dans le cas contraire, ce procédé n’apporte aucune amélioration.

Déroulé du traitement par IVT

Ce type d’intervention doit être réalisé de manière précoce, avant d’atteindre le stade de mort cellulaire. Totalement indolores, les injections sont réalisées au cabinet ophtalmologique ou en clinique. Le protocole habituel consiste en la réalisation de 3 injections, effectuées à un mois d’intervalle.

Lors de son arrivée, le patient est pris en charge par une hôtesse d’accueil :

Le retour au domicile peut être organisé directement après l’injection. Il est cependant recommandé de venir accompagné d’une tierce personne pour effectuer le retour, la conduite étant interdite à la suite d’une injection.

Eviter les complications après les injections

À la suite de cette intervention, il est de rigueur de respecter quelques recommandations :

Il est possible que le patient voit des tâches noires, rien d’inquiétant à cela, il s’agit d’un effet secondaire classique. Les habitudes journalières telles que la lecture, la douche, le maquillage ou encore regarder la télévision pourront être reprises dans les jours suivants, sans aucun risque.

Vous avez plus de 50 ans et vous ne voyez plus correctement les détails ?

Effectuez le test d’Amsler et prenez rendez-vous chez votre ophtalmologue pour contrôler votre vision et vérifier que vous ne souffrez pas d’une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

Je prends rendez-vous en ligne

Combien coûte letraitement de la DMLA ?

Prix du traitement par injection intra vitréenne

Tarif pour un œil injecté 83.60 €
Tarif pour deux yeux injectés 125.40 €

Remboursement par la Sécurité Sociale et les mutuelles

Les injections intra-vitréennes pour traiter une DMLA sont prises en charges à 100 % par la Sécurité sociale et ne nécessitent pas de complément de la part de votre mutuelle.

Test d’auto-surveillance

Vous souffrez d’une MLA ou d’une DMLA ? Vous pouvez effectuer le test d’Amsler en auto-surveillance. La réalisation de ce test doit respecter des fréquences différentes en fonction des cas.

Si vous avez moins de 50 ans et qu’aucune dégénérescence n’a été diagnostiquée, il n’est pas nécessaire de faire le test d’Amsler.

Fixez le point central, tout en prêtant attention aux lignes du test, de l’œil droit puis de l’œil gauche en portant vos lunettes habituelles.

Les lignes sont parallèles et présentes en nombre identique en haut, en bas, à gauche et à droite du point.

Si vous ne voyez pas le point, si les lignes ne sont plus parallèles, non visibles, brisées ou interrompues, le test est positif. Dans ce cas, nous vous recommandons de consulter rapidement un ophtalmologiste.

                               
                                                                                      

 

 

 

 

 

 

 

      Test d’Amsler : lignes déformées                   Test d’Amsler : lignes interrompues et déformées 

La DMLAexpliquée par votre ophtalmo

Définition de la DMLA

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) définit un vieillissement anormal de la zone centrale de la rétine : la macula. Elle assure la vision des détails fins qui nous permettent de lire, de conduire, de reconnaître les couleurs ou les visages. Riche en cellules visuelles, elle permet la transmission de nombreuses informations au cerveau via le nerf optique.

La DMLA se manifeste généralement à partir de 50 ans et provoque une perte progressive de la vision centrale. Cette maladie chronique est incurable et potentiellement évolutive mais ne rend pas le patient aveugle. En effet, elle ne touche que la zone centrale de la rétine, épargnant la zone périphérique même à un stade très évolué. Des facteurs génétiques peuvent être à l’origine de différentes formes de DMLA et des facteurs externes tels que le tabac, l’alimentation ou le soleil peuvent aggraver ce trouble visuel.

On constate que cette dégénérescence de la macula augmente proportionnellement au vieillissement de la population. Ainsi, ce sont près de 12 % des personnes âgées de 65 à 75 ans qui souffrent de DMLA en France, soit environ 1,5 millions de personnes ayant ou non des symptômes. En 2020, le nombre de personnes atteintes devrait dépasser les 2 millions, posant de nombreuses questions de santé publique.

Les types de DMLA

Il existe trois types de Dégénérescence Maculaires Liées à l’Age :

Les nouveauxtraitements de la DMLA

Récemment, de nouveaux médicaments ont été mis sur le marché pour permettre le traitement de la DMLA. Ces produits anti-angiogéniques agissent directement sur l’apparition des néovaisseaux néfastes.

Le Lucentis et l’Avastin

Le Lucentis et l’Avastin sont des fragments d’anticorps monoclonaux (créé en laboratoire et issu d’une seule et même souche de lymphocytes) qui inhibent la perméabilité des nouveaux vaisseaux sanguins et empêchent leur croissance. Il s’agit des injections intra-vitréennes réalisées directement dans l’œil infecté. Ce procédé requiert 3 injections, réalisées à un mois d’intervalle.

L’Eylea

L’Eylea est lui aussi un agent antiangiogénique qui permet d’empêcher la croissance et d’inhiber la perméabilité des nouveaux vaisseaux sanguins. Au début du traitement, il est injecté une fois par semaine durant 3 mois. Ensuite, une injection est réalisée tous les 2 mois.

Les autres traitementsde la DMLA

La photocoagulation au laser

Pour traiter une DMLA humide, la technique de photocoagulation au laser des néovaisseaux peut être utilisée. Cette méthode n’est possible que lorsque les néovaisseaux se développent en dehors de la zone centrale de rétine. Ce traitement est effectué en urgence avant que les lésions n’entraînent une baisse de vision trop importante.

La photothérapie dynamique (PDT)

Avec cette technique, un colorant photosensible est injecté par voie intraveineuse. Il se fixe sur les néovaisseaux et l’émission d’une lumière douce au laser permet d’activer la substance pour enclencher la destruction des nouveaux vaisseaux, sans abîmer la rétine.

L’injection dure 10 minutes et le laser commence son travail dans les 5 minutes suivantes. Ce traitement doit être renouvelé quelques mois après si de nouveaux néovaisseaux ont fait leur apparition. Une angiographie, réalisée tous les deux à trois mois, permet de contrôler l’apparition de ces nouveaux vaisseaux.

Tout comprendre sur les traitements de la DMLA

La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) est un trouble visuel survenant avec l’âge. Il s’agit d’un vieillissement anormal de la macula (zone centrale de la rétine), apparaissant généralement après 50 ans. La DMLA se divise en trois catégories : maculopathie liée à l’âge (MLA), la DMLA humide et la DMLA sèche.

Pour savoir si vous souffrez d’une MLA ou d’une DMLA, vous pouvez réaliser le test d’Amsler. Si celui-ci s’avère positif, prenez rapidement rendez-vous avec votre ophtalmologue.
Pour traiter la DMLA, il est possible de réaliser des injections intra-vitréennes, d’avoir recours à la photocoagulation au laser ou à la photothérapie dynamique. Un rendez-vous avec votre ophtalmologue vous permettra de connaître les solutions envisageables en fonction de votre cas.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les injections intra-vitréennes permettent d’empêcher la prolifération des vaisseaux néfastes et doivent être réalisées 3 fois, à un mois d’intervalle.
  • Les injections ne peuvent être réalisées que si le patient ne subit pas d’atrophie des cellules.
  • Cette intervention ne requiert pas d’hospitalisation : le patient peut rentrer chez lui après les injections qui sont totalement indolores.
  • Il est demandé de respecter scrupuleusement les recommandations préopératoires et postopératoires afin d’éviter les complications.
  • Les injections intra-vitréennes sont prises en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. Vous n’avez donc pas besoin de demander de remboursement à votre mutuelle.
Je prends rendez-vous en ligne