Le laser YAG (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) est un laser de traitement qui a révolutionné le monde médical, entre autre celui de l’ophtalmologie. Il émet une source lumineuse, proche de l’infrarouge, mince et fortement concentrée qui permet de traiter de nombreuses pathologies oculaires.
Le laser YAG est utilisé pour traiter les cas de cataractes secondaires ou “opacifications capsulaires postérieures” : il s’agit d’une opacification de l’enveloppe laissée en place lors d’une chirurgie de la cataracte afin d’y positionner l’implant. L’opacification entraîne progressivement une baisse de la vision.
Le traitement de la cataracte secondaire repose sur l’ouverture de la capsule postérieur du cristallin par le laser YAG. Cette intervention est complètement indolore. On considère que 30% des yeux opérés de cataracte présentent un taux d’opacification capsulaire significatif à 3 ans. Certains matériaux d’implants (hydrophiles) semblent plus fréquemment associés à la cataracte secondaire que d’autres, plus hydrophobes.
Que vous souffriez d’une cataracte secondaire ou d’une autre maladie oculaire, prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo pour savoir si vous êtes opérable et commencer à planifier votre opération.
Le laser YAG est également couramment utilisé pour traiter :
Ce laser est utilisé en micro chirurgie et offre les avantages suivants :