Afin de diminuer le temps d’attente pour un rendez-vous et de faciliter vos démarches, les cabinets d’ophtalmo Optimum Visio ont opté pour le travail-aidé : tous nos médecins en cabinet d’ophtalmologie travaillent en collaboration avec des orthoptistes qualifiés.
L’ophtalmologie rencontre depuis de nombreuses années des difficultés à prendre en charge rapidement les pathologies oculaires : l’accroissement et le vieillissement de la population couplés à la pénurie de postes d’internes en ophtalmologie crée un manque d’ophtalmologistes en exercice ce qui allonge le délais d’attente pour obtenir un rendez-vous ophtalmo. Le secteur accuse un délai moyen d’attente de 100 jours, l’un des plus longs dans le secteur médical ! Selon les propos de Thierry Bour, président du SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) :
« Pour 250 départs à la retraite chaque année, seuls 150 nouveaux ophtalmologistes sont formés. Pourtant l’ophtalmologie est la spécialité la plus demandée par les étudiants en faculté de médecine : trois étudiants sur quatre voulant faire ophtalmologie ne peuvent pas accéder à un poste ! » (source : SNOF)
Pour faire face à l’augmentation de ce problème, Optimum Visio a opté pour le travail aidé : tous les médecins des cabinets d’ophtalmologie Optimum Visio travaillent en collaboration avec des orthoptistes qualifiés.
L’opération des yeux permet d’améliorer votre vue. Que vous soyez myope, astigmate, hypermétrope ou presbyte. Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo pour savoir si vous êtes opérable et commencer à planifier votre opération.
Dans un premier temps, le patient rencontre un orthoptiste qui :
Dans un second temps, le patient rencontre le médecin qui :
L’orthoptie est une profession de santé paramédicale encadrée par le Code de la Santé Publique (Décret du 11/08/1956). La profession est réglementée par loi et par décret.
L’orthoptiste est habilité à pratiquer des examens de la vision. Le but est donc de mesurer l’acuité visuelle des personnes. La vocation de l’orthoptiste est le dépistage, la rééducation et la réadaptation de la vision oculaire.
Plus globalement, il est habilité à réaliser :
L’orthoptiste, salarié ou libéral, ne peut exercer sans une prescription médicale. Cependant, il peut être amené à travailler au sein d’un cabinet d’ophtalmologie sous la responsabilité d’un médecin ophtalmologue.
Un ophtalmologiste est un médecin spécialiste de la vision. Il diagnostique et traite les maladies de l’œil par des moyens médicaux ou chirurgicaux. En effet il a eut une formation de 8 années d’études de médecine puis de 5 années de spécialisation en ophtalmologie. Il a, de plus, la possibilité d’effectuer une sur-spécialité, après deux années supplémentaires de formation, pour obtenir le titre de chef de clinique ou assistant spécialiste. Il est hautement spécialisé dans le diagnostic précoce et le traitement de toutes les affections oculaires comme, entre autre, la pratique de la chirurgie des yeux au laser.
L’ophtalmologiste ou ophtalmologue, ne doit pas être confondue avec l’opticien. Celui-ci délivrera des verres correcteurs et montures selon la prescription de l’ophtalmologiste. Consultez la liste de nos cabinets d’ophtalmologie pour obtenir un rendez-vous en ligne rapidement.
Parce que les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sont de 100 jours en moyenne, votre cabinet d’ophtalmologie Optimum Visio a opté pour le travail-aidé. Nous travaillons en étroite collaboration avec des orthoptistes qualifiés afin de vous offrir une prise en charge plus rapide. Un orthoptiste est un professionnel de santé paramédical habilité à réaliser les examens de la vision afin de dépister, de rééduquer et de réadapter la vision oculaire.
La collaboration orthoptiste-médecin vous permet de rencontrer dans un premier temps un orthoptiste qui fait le point sur les antécédents du patient et sur le motif de sa consultation. Il réalise ensuite un bilan visuel et, si nécessaire, des examens complémentaires de dépistage. Ensuite, un rendez-vous avec un médecin est organisé pour analyser les résultats de ces examens, poser un diagnostic et prescrire la correction et/ou le traitement adéquat.
Ce qu’il faut retenir :