Le ptérygion est une lésion oculaire bénigne désignant une excroissance de la conjonctive. Cette dernière peut envahir la cornée, provoquant des troubles visuels. Non cancéreuse dans la majorité des cas, cette pathologie peut cependant évoluer et entraîner une forte diminution de la vision. Optimum Visio vous explique en détail ce qu’est le ptérygion, le déroulement de cette opération, le suivi post-opératoire et vous donne des renseignements sur le prix d’une telle intervention.
Vous souffrez d’un ptérygion et vous envisagez une opération pour retrouver une vue normale ? Découvrez comment se déroule l’opération, les examens à mener et les documents dont vous aurez besoin pour effectuer cette intervention.
Avant d’envisager une opération du ptérygion, il est nécessaire d’effectuer un bilan médical au sein de votre cabinet. Ce bilan clinique ophtalmologique permet de faire le point en réalisant :
Pour que votre opération se déroule correctement, vous devez vous munir :
L’opération du ptérygion est réalisée en ambulatoire et ne nécessite qu’une anesthésie locale. Dans le cas d’un ptérygion débutant, une ablation simple avec suture de la conjonctive est réalisée. Pour diminuer le risque de récidive, l’ablation peut être complétée par une autogreffe de la conjonctive, cette dernière étant prélevée sous la paupière supérieure. Dans ce cas, les points de suture sont remplacés par une colle spécifique.
Une opération de ptérygion est envisageable dans différentes situations :
Nous vous recommandons de venir accompagné le jour de l’intervention car il vous est interdit de conduire après une telle opération. Dès votre arrivée à la clinique, une hôtesse vous prend en charge pour vous aider à la préparation : un pré champ à la Bétadine afin de désinfecter la peau et des survêtements à usage unique à enfiler avant l’entrée au bloc opératoire.
L’opération dure entre 10 et 15 minutes. À la fin de l’intervention, le patient est conduit en salle de réveil avant de remonter dans sa chambre. L’anesthésie met environ 45 minutes avant de s’estomper. Avant de laisser le patient quitter la clinique, le chirurgien effectue un examen de contrôle. Une autorisation de sortie, une ordonnance et une date de rendez-vous pour le suivi de l’opération (un premier rendez-vous est fixé trois semaines après l’opération et un second deux mois après) sont transmis au patient.
Après l’opération, le patient doit suivre le traitement prescrit et honorer les rendez-vous convenus pour vérifier l’avancement de la guérison. Dans la grande majorité des cas, les suites de cette opération sont relativement simples.
Après une opération du ptérygion, certains troubles peuvent apparaître :
Ces symptômes sont parfaitement normaux et logiques à la suite de ce type d’intervention. Ils peuvent persister durant quelques semaines, notamment si vous avez subi une greffe. Dans ce cas, ces signes sont de bon augure puisqu’ils indiquent que le greffon se vascularise correctement.
Après une opération du ptérygion, un certain nombre de consignes sont à respecter :
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une indication du prix de l’opération du Ptérygion par œil :
Tarif par œil | |
Ablation simple avec suture | 66,40 € |
Ablation avec greffe | 105,59 € |
L’opération du Ptérygion peut être partiellement prise en charge par la Sécurité sociale. Selon le contrat souscrit auprès de votre mutuelle, vous pouvez prétendre à un certain niveau de remboursement.
Le ptérygion est une tumeur bénigne non cancéreuse caractérisée par une excroissance de la conjonctive (le tissu recouvrant le blanc de l’œil) qui envahit la cornée (le tissu transparent à l’avant de l’œil). Cette pathologie revêt la forme d’un triangle en relief vascularisé se développant généralement dans l’angle interne de l’œil (vers le nez), à la jonction de la cornée et de la conjonctive. Dans de rares cas, il peut se former sur le côté temporal de l’œil, c’est-à-dire du côté de l’oreille.
Cette lésion, plus fréquente chez l’adulte, est favorisée par une irritation chronique de la conjonctive. Le sable, la poussière, le vent ou encore les ultraviolets font partie des facteurs favorisants un ptérygion. Cette pathologie est davantage présente pour les personnes exerçant dans les domaines maritimes ou agricoles, par exemple, ou vivant dans des régions spécifiques du monde (Brésil, Afrique, Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe…).
Bien que bénigne, cette pathologie peut entraîner de graves troubles de la vision si elle n’est pas traitée correctement. Le ptérygion est asymptomatique à un stade débutant. A un stade avancé, l’inflammation peut causer une douleur, une gêne à la lumière et/ou des picotements. Dans certains cas, il est possible que la cornée se déforme, entraînant un astigmatisme. A un stade très évolué, la cornée peut être totalement recouverte, entraînant une forte diminution de la vision.
Cette atteinte visuelle est définie par excroissance de la conjonctive venant recouvrir la cornée. Généralement bénigne, cette pathologie peut cependant évoluer et entraîner une grande perte de vision si elle n’est pas traitée correctement. L’opération du Ptérygion est envisagée dans le cas d’une gêne ou d’une irritation chronique, pour des raisons esthétiques, en anticipation pour réduire les risques de récidives ou dans le cas d’un potentiel évolutif.
Avant l’opération, un bilan clinique ophtalmologique est réalisé afin d’effectuer les mesures nécessaires. Le jour de l’opération, le patient doit se munir de son dossier médical, de son dossier d’admission et des différentes fiches informatives transmises par son chirurgien. Deux rendez-vous de contrôle, fixés trois semaines et deux mois après l’opération, permettent de vérifier la guérison du patient.
Ce qu’il faut retenir :