Si vous avez plus de 45 ans, il y a de fortes chances que vous soyez presbyte… vous pouvez porter des verres correcteurs simples ou progressifs si vous êtes également myope, astigmate ou hypermétrope. Cependant, si vous ne souhaitez pas ou peu porter de lunettes, des solutions alternatives chirurgicales existent. Parmi elles, l’opération de la presbytie par PresbyLASIK.
Le PresbyLASIK est une chirurgie des yeux, dérivée de la technique LASIK, pour corriger une presbytie. Cette opération de la presbytie au laser a pour objectif de créer une multifocalité de la cornée. Pour cela, un premier laser est utilisé pour découper la surface de la cornée qui est ensuite soulevé et un second laser va être directement remodelée afin de créer la forme multifocale dont a besoin le presbyte pour corriger son trouble.
Après l’opération, le patient récupère sa vision de près très rapidement (une journée). Pour la vision de loin, il faut compter entre quelques jours et quelques semaines pour qu’elle se stabilise. A la fin, vous pourrez voir correctement sans porter de lunettes.
Les complications sont devenues très rares grâce à la technologie du laser Femtoseconde. L’opération est en effet “tout laser”, ce qui limite l’erreur humaine.
Une fois dans le bloc, vous resterez environ 15 min sur la table d’opération. Il n’y a pas d’anesthésie générale, seules des gouttes font offices d’anesthésie locale. L’intervention est totalement indolore. Et vous pourrez rentrer chez vous le jour même de votre opération.
Certains patients peuvent effectivement lire dès la sortie de la clinique. La vue de près et de loin s’améliorent ensuite petit à petit et sont optimales au bout de quelques semaines voire quelques jours.
En cas de mauvais éclairage ou pour la conduite de nuit, un port de lunettes exceptionnel peut être nécessaire. De plus, la presbytie étant une pathologie évolutive, le port d’une correction optique se révélera éventuellement nécessaire pour la vision de près après plusieurs années.
En effet, les résultats sont très satisfaisants chez le presbyte – hypermétrope. Cependant, ils sont plus aléatoires chez les myopes et les emmétropes.
Cette technique reste une opération chirurgicale, même si elles sont rarissimes, des complications peuvent survenir :
Les personnes concernées par le PresbyLASIK sont les patients avec une presbytie associée ou non à un autre trouble. Avant la chirurgie, un examen complet des yeux est réalisé afin d’éliminer les contres indications. Le recours au PresbyLASIK est un choix mûri qui nécessite de définir avec le chirurgien un cahier des charges précis afin de déterminer vos besoins et attentes.
L’indication du PresbyLASIK dépend de nombreux critères tels que :
L’opération des yeux permet d’améliorer votre vue. Que vous soyez myope, astigmate, hypermétrope ou presbyte. Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo pour savoir si vous êtes opérable et commencer à planifier votre opération.
L’opération de la presbytie par PresbyLASIK se réalise sous anesthésie locale (instillation de gouttes) et dure 15 à 30 minutes, sans hospitalisation. Il s’agit de la même procédure qu’avec l’opération LASIk pour la myopie.
Un anneau de succion est placé au contact de l’œil afin de le rendre immobile. Malgré une impression de pression, cette action est indolore. Un volet cornéen, c’est-à-dire une découpe, est ensuite réalisé avec le laser Femtoseconde.
Suite à cela, le volet est soulevé. Le laser Excimer modifie ensuite la forme de la cornée. Cette phase ne dure que quelques secondes. Le volet est ensuite remis en place.
Des coques de protection sont ensuite placées devant les yeux afin d’éviter tout contact avec des microbes. Elles sont gardées la journée et la nuit qui suit l’opération.
Suite à l’opération, le patient peut regagner son domicile dans l’heure qui suit, de préférence accompagné. Des désagréments peuvent survenir juste après l’opération mais disparaissent en 24h :
Une sensation de sécheresse peut persister, l’instillation de collyres pendant plusieurs semaines permettra de diminuer cet effet. Un rendez post-opératoire sera programmé pour contrôler les suites opératoires.
Que vous soyez prêt à sauter le pas et à vous faire opérer ou que vous hésitiez encore, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un de nos chirurgiens à Nantes ou à Saint-Sébastien-Sur-Loire. La première consultation ne vous engage à rien et vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez !
Pour améliorer votre confort en vous passant de vos lunettes quand vous êtes presbyte, et éventuellement myope, astigmate ou hypermétrope, une opération via laser est envisageable.
S’il n’y a pas de contre-indication, la technique PresbyLASIK est une méthode très efficace et indolore. Les suites opératoires peuvent être légèrement désagréables mais de courte durée et la récupération visuelle est très rapide.
Ce qu’il faut retenir :