Que vous soyez myope, hypermétrope ou que vous n’ayez aucun trouble de la vue, vous serez également presbyte vers 45 / 50 ans. Vous allez donc devenir très dépendant aux lunettes mais l’opération de la presbytie existe pour pallier ce(s) trouble(s) et améliorer votre confort.
PRELEX ou Presbyopic Lens Exchange est une technique d’opération de la presbytie consistant à remplacer définitivement votre cristallin par une lentille. Cette lentille, progressive ou multifocale, permet d’obtenir une bonne vision de loin et de près. L’avantage de cette technique est que l’implant permet de soigner tout d’abord la presbytie, mais également la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
Cette lentille, ou cristallin artificiel, est fabriquée en acrylique ou silicone. Elle a une durée de vie illimitée, vous n’aurez donc pas à vous faire opérer une deuxième fois.
Vous n’aurez plus besoin de lunettes pour toutes les activités de la vie quotidienne, ce qui est un confort considérable, notamment pour les myopes, hypermétropes et astigmates qui en ont porté(e)s une partie de leur vie.
Un collyre antibiotique ainsi qu’un anti inflammatoire sont prescrits pour une durée de six semaines par l’ophtalmologiste.
Un pansement oculaire permettra de protéger l’œil une fois l’opération terminée. Celui-ci pourra être enlevé quelques heures après l’opération.
Une fois la sortie effectuée, une coque de protection est donnée afin d’éviter tout traumatisme oculaire. Enfin, la sortie se fait le jour même de l’opération.
Environs 98 % des patients se passent définitivement de lunettes que ce soit en vision de loin ou en vision de près.
Tous ces effets se dissipent rapidement et peuvent être diminués avec la prise de médicament.
La conduite automobile, la télévision ou le cinéma par exemple, peuvent parfois nécessiter le port d’une petite correction optique.
Le risque zéro n’existe pas en chirurgie. C’est pourquoi de petites complications peuvent apparaître : infection, œdème de la cornée ou maculaire, luxation de l’implant, décollement de la rétine, déformation de la cornée (astigmatisme), erreur de calcul de la puissance de l’implant, hypertonie oculaire, inflammation oculaire, hématome du blanc de l’œil ou de la paupière…
Elles sont exceptionnelles, ne sont pas définitives et peuvent faire l’objet d’une nouvelle intervention.
L’opération des yeux permet d’améliorer votre vue. Que vous soyez myope, astigmate, hypermétrope ou presbyte. Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo pour savoir si vous êtes opérable et commencer à planifier votre opération.
Elle se réalise le plus souvent en ambulatoire, c’est-à-dire que l’entrée et la sortie se font le même jour, à quelques heures d’intervalle. Cependant, pour des raisons de commodité ou d’éloignement, il est possible de prévoir une courte hospitalisation.
L’opération est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale grâce à un collyre anesthésique, mais une anesthésie générale peut être réalisée de façon exceptionnelle.
Une fois au bloc, l’opération se déroule en deux étapes :
L’extraction est réalisée sous microscope opératoire. Une incision (de 1,8 mm) est réalisée sur la cornée. Un produit qui empêche la cornée de s’affaisser est ensuite inséré entre l’iris et la cornée (espace appelé chambre antérieur).
La capsule intérieur de l’œil est ensuite ouverte et le cristallin est cassé, puis aspiré par un appareil : c’est le principe de “phacoémulsification”. Seule l’enveloppe du cristallin est laissée en place afin d’y introduire l’implant.
L’implant plié est ensuite inséré. Il se déplie naturellement une fois à l’intérieur de la capsule. Un point de suture peut éventuellement être nécessaire. Suite à l’opération, le patient est emmené en salle de réveil.
Le PRELEX est une technique efficace qui peut vraiment aider à votre confort ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos chirurgiens pour en savoir plus sur la démarche et pour poser toutes vos questions.
Le principe du PRELEX est d’introduire une lentille dans votre œil de façon définitive pour pallier votre presbytie et éventuellement votre autre trouble oculaire.
Cette intervention se réalise en bloc opératoire stérile sous anesthésie locale. L’opération est de courte durée et les suites opératoires sont simples.
Quelques complications existent mais la plupart sont temporaires et sont supportables grâce à la prise de médicament. Les complications un peu plus graves ne sont pas définitives et peut être résolues par une deuxième opération.
Ce qu’il faut retenir :