A partir de 45 ans environ, vous devenez presbyte. Ce trouble est dû à la perte de l’accommodation du cristallin, c’est-à-dire que vos yeux ne font plus la mise au point nécessaire et il vous est donc difficile de voir de près. La monovision est une opération de la presbytie qui permet de compenser cette presbytie et d’éventuellement traiter d’autres troubles comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.
La monovision est une opération chirurgicale de la presbytie par laser ou implants qui consiste à régler un œil pour qu’il voit de loin et l’autre pour qu’il voit de près. Dans la plupart des cas, c’est l’œil dominant qui est corrigé pour la vision de loin. L’autre œil est alors corrigé pour la vision de près ou pour la vision intermédiaire. Cette opération peut se faire par laser ou par implants.
Cette technique peut être réalisée en sous-corrigeant un œil (correction de la myopie chez le presbyte) ou en le sur corrigeant (correction de l’hypermétropie chez les presbyte).
La vision est corrigée dans sa globalité, la qualité de vision et la vision des contrastes sont très satisfaisantes.
On compte plus de 90% de réussite de la monovision par laser. L’opération est de plus en plus réalisée, est très courte et nécessite seulement une anesthésie locale.
Cette opération ne présente que très peu de risque. Même si le risque zéro en chirurgie n’existe pas, les effets secondaires et complications sont rarissimes pour ce type d’intervention. Le “pire” qu’il puisse vous arriver est que le résultat obtenu ne soit pas à la hauteur de vos attentes.
Vous pouvez simuler l’effet de la monovision grâce à des lentilles de contact faisant office de correction avant la réalisation de l’acte chirurgical.
Pendant le rendez-vous pré-opératoire, il va falloir déterminer quel œil, dit “dominant”, sera choisi pour la vision de loin. Il n’est pas toujours facile de savoir lequel sera le plus performant dans ce rôle même si de nombreux examens existent.
Suite à une intervention de la monovision, vous serez limité(e) pour certaines aptitudes réglementaires comme par exemple certains métiers.
Ce défaut nécessite parfois le port de lunettes ou une retouche au laser. Dans le cas où une retouche est nécessaire dans l’année de l’opération, Optimum Visio prend en charge cette deuxième intervention.
Il peut en effet il y a avoir un changement de la vision des reliefs dans le cas où la différence entre les deux yeux est importante.
En fonction du type de trouble mais aussi en fonction du patient, la neuro-adaptation, l’adaptation de votre cerveau à cette nouvelle vue, peut durer entre 1 et 12 mois.
Cette intervention s’adresse principalement aux myopes et aux presbytes de plus de 40 ans. Il faut noter que les résultats sont moins bons en cas d’hypermétropie, d’astigmatisme (l’opération est possible si celui-ci est inférieur à 1,25 dioptries) ou de emmétropie (aucun trouble visuel).
S’il existe un astigmatisme, celui-ci sera traité soit par laser après la pose de l’implant, soit directement par pose d’un implant torique multifocal. L’œil doit être sain, sans pathologie rétinienne ni glaucome.
Pendant la consultation pré-opératoire, c’est le chirurgien qui vous informera si vous êtes opérable ou non et si oui, quelle technique est la plus adaptée à votre cas.
L’opération des yeux permet d’améliorer votre vue. Que vous soyez myope, astigmate, hypermétrope ou presbyte. Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo pour savoir si vous êtes opérable et commencer à planifier votre opération.
Nos chirurgiens proposent deux techniques qu’ils pratiquent régulièrement. Il faut également savoir qu’il est possible de simuler les résultats en ayant recours temporairement à des lentilles de contact simulant l’effet de l’opération. Cela permet d’évaluer la tolérance et l’efficacité de la correction.
Il est possible de se faire opérer par LASIK avec laser Femtoseconde. Un programme spécifique permettra de diminuer la dépendance des lunettes en changeant la forme de la cornée. Le laser Excimer va régler la cornée d’un œil en vision de loin, et de l’autre œil en vision de près.
Une chirurgie du cristallin clair est une autre solution envisageable pour la monovision. Cela consiste à remplacer le cristallin par un implant permettant une vue nette de loin pour un œil, et une vision nette de près pour l’autre œil.
Si vous avez encore des interrogations sur cette technique avant de vous lancer, le plus simple est de prendre rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens. Vous pourrez alors poser toutes vos questions et dialoguer avec lui de la méthode la plus adaptée à votre ou vos trouble(s).
La monovision est une technique chirurgicale ayant pour objectif de compenser la presbytie associée ou non à une myopie, hypermétropie ou à un astigmatisme.
Elle s’adresse notamment aux personnes de plus de 40 ans.
Deux méthodes existent, l’opération par laser ou la mise en place d’implants.
Ce qu’il faut retenir :