Je prends rendez-vous

Quels sont les risques de l'opération de la myopie ?

Vous envisagez une opération de la myopie mais vous avez peur de l’intervention ? Ce type d’opération montre un taux de réussite de 99,9 % grâce aux nouvelles technologies utilisées par les ophtalmologues. Possibles complications, mesures de précaution à prendre, retrouvez toutes les informations importantes dans cet article !

Les risquespendant l’opération

Une opération très peu risquée avec un taux de réussite de 99,9%

Une opération de la myopie ne présente que peu de risque pour le patient. On estime le taux de réussite à 99,9 % après une opération au laser. Une retouche n’est nécessaire que dans 0,5 % des cas.

Pour garantir une intervention de qualité à ses patients, Optimum Visio propose :

Se faire opérer sans risque

Spécialisé en chirurgie réfractive, Dr Méhel a suivi ses études à l’Université René Descartes de Paris. Après un parcours étudiant de 8 ans, il rejoint le CHU de Nantes pour se spécialiser dans l’ophtalmologie. Son cursus s’achève avec la réalisation d’une thèse de médecine sur la chirurgie de la myopie.

D’abord chef de Clinique puis praticien hospitalier au Centre Hospitalo-universitaire de Nantes Hôtel Dieu, il possède aujourd’hui 25 années d’expérience qui font de lui un véritable expert dans le domaine de la chirurgie réfractive. Évoluant avec les progrès technologiques, Dr Méhel est familier des nouvelles techniques disponibles, telles que le laser Excimer et le laser Femtoseconde.

Vous souhaitez vous faire opérer des yeux ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos ophtalmologues. Un premier rendez-vous vous permettra de parler de vos craintes et de poser toutes vos questions concernant les risques d’une opération de la myopie.

Je prends rendez-vous en ligne

Les risquespost-opératoires

Dans certains cas, une opération de la myopie peut être suivie par des complications postopératoires. Avec les techniques modernes utilisées, ces complications sont relativement rares.

La myopie résiduelle

Liée à une sous-correction après l’opération, elle peut être due à un épithélium cornéen épais, un remodelage de la cornée durant la phase de cicatrisation ou à une erreur de diagnostic de la myopie. La myopie résiduelle se traduit par une vision floue de loin, d’un œil ou des deux yeux. Une retouche peut être effectuée pour obtenir une acuité visuelle satisfaisante.

L’hypermétropie induite

Liée à une sur correction après l’opération, elle peut être causée par un temps d’opération trop long. La déshydratation de la cornée peut être une explication à la sur correction. L’hypermétropie induite se traduit par une vision nette de loin et des difficultés à lire de près durant un certain temps. Généralement transitoire, ce phénomène peut être corrigé si la sur correction perdure trop longtemps.

L’altération de la qualité de la vision

Dans certains cas, le capot réalisé peut altérer la qualité de la vision et être ou non associé à une perte d’acuité visuelle. Cette altération peut être causée par la formation de plis sur le capot, le déplacement du volet, la prolifération de cellules épithéliales sous le volet, une déformation de la cornée ou un mauvais réglage du laser. Si ce problème ne se résout pas de lui-même, il est possible de réaliser une retouche.

La sensibilité transitoire à la lumière

Survenant dans seulement 1 % des cas, ce phénomène apparaît dans les 2 à 6 semaines qui suivent l’opération au laser Femtoseconde. Même si cette sensibilité peut se montrer plus ou moins gênante, elle n’impacte pas l’acuité visuelle et peut être traitée grâce à des stéroïdes topiques.

Le spectre de lumière en vision périphérique

Touchant 0,003 % des personnes opérées, ce phénomène se traduit par la perception d’un spectre de lumière dans la vision périphérique. Bien que gênant, il n’entraîne aucune baisse de l’acuité visuelle et disparaît généralement dans les 3 mois qui suivent l’intervention.

La sécheresse oculaire

Elle apparaît de manière transitoire après une opération effectuée avec la technique LASIK. Elle entraîne une sensation d’œil qui pique qui peut être atténuée par un traitement au collyre.

L’ectasie cornéenne (ou kératocône iatrogène)

Cette complication est relativement grave et peut survenir après une opération avec la technique LASIK. Elle se traduit par une déformation de la cornée et une régression des facultés visuelles, généralement accompagnée d’une myopie ou d’un astigmatisme. Cette complication est à traiter rapidement pour éviter une greffe de la cornée.

L’infection de la cornée

Particulièrement exceptionnelle, elle peut toutefois aboutir, dans les cas les plus graves, à un abcès de la cornée. L’infection est à traiter rapidement pour ne pas subir d’altération définitive de la vision.

L’inflammation de la cornée (ou kératite lamellaire)

Pouvant apparaître dans les deux semaines qui suivent l’intervention, cette complication se traduit par la prolifération de cellules inflammatoires dans les lamelles cornéennes. Elle est due à une réaction d’hypersensibilité de la flore microbienne de la surface de l’œil. Dans sa forme bénigne, l’acuité visuelle n’est pas touchée, mais une sensation de voile se fait ressentir. Des gouttes de cortisone permettent de traiter ce problème. Dans sa forme la plus sévère, l’acuité visuelle est diminuée et une hypermétropie ou un astigmatisme peuvent apparaître. Une nouvelle intervention peut être requise pour corriger ce problème.

L’invasion épithéliale de l’interface

Cette complication fait suite au passage de cellules épithéliales de la cornée sous le volet réalisé. Elle peut être associée à une altération de la membrane basale de l’épithélium cornéen.

L’invasion épithéliale

Ces micro invasion n’affectent généralement pas l’acuité visuelle et peuvent rester stables ou avoir une progression lente. Pouvant être asymptomatique, l’invasion épithéliale survient principalement après une opération au laser LASIK. Dans les cas les plus sévères, elle peut entraîner une baisse de la vision, des douleurs, des éblouissements ou la vision de halos. Pour traiter cette complication, une nouvelle intervention permettant de nettoyer l’interface de la cornée est programmée.

Le haze

Apparaissant principalement après une chirurgie au laser Excimer de surface, cette complication peut se faire ressentir un à trois mois après l’intervention. Liée à la prolifération de fibroblastes sous l’épithélium cornéen, cette complication est une réaction inflammatoire favorisée par une exposition aux rayons ultra-violets. Le haze a comme conséquence une régression de la correction avec apparition d’un astigmatisme ou d’une légère myopie. Il peut régresser de lui-même ou grâce à la prise de corticoïdes en application locale.

Les précautions à prendrepour éviter les complications

Afin d’éviter toutes complications, il est fortement recommandé de suivre les consignes transmises par votre chirurgien après l’intervention. Après une opération de la myopie, vous devez :

 

Tout savoir sur les risques d'une opération de la myopie

Comme toutes les opérations, celle de la myopie comporte certains risques. Bien que rares, des complications peuvent survenir. Dans 99,9 % des cas, la chirurgie de la myopie est une réussite et seul 0,1 % des patients opérés ont besoin d’une retouche.

Afin de limiter les complications, votre chirurgien met en place un rendez-vous préopératoire qui permet de réaliser un bilan complet et déterminer la méthode à adapter. Après l’opération, un rendez-vous de suivi est organisé pour contrôler le résultat de l’intervention.

Ce qu’il faut savoir :

  • La plupart des complications qui surviennent après l’intervention se résorbent d’elles-mêmes ou grâce à un traitement médicamenteux.
  • Un faible pourcentage de ces complications entraînent une seconde intervention.
  • Pour limiter les risques, il est fortement recommandé de suivre les consignes transmises par le chirurgien le jour de l’intervention.
  • Grâce aux nouvelles technologies utilisées en chirurgie réfractive, les risques de complications sont extrêmement faibles.
Je prends rendez-vous en ligne