Vous envisagez une opération de la myopie mais vous avez peur de l’intervention ? Découvrez les questions les plus fréquentes sur la suite de l’opération de la myopie. Précautions à prendre et risques de complications.
Suite à l’opération de la myopie, le port de lunettes se révèle inadapté puisque le patient n’en a plus besoin. Or, le permis de conduire stipule un défaut visuel qui doit être corrigé par le port de lunettes. Deux possibilités sont alors à envisager :
Bon à savoir : avoir sur soi un certificat médical indiquant qu’une opération a été réalisée pour corriger l’amétropie n’est pas suffisant aux yeux de la loi.
Il n’est pas possible d’obtenir un arrêt de travail après l’opération. L’opération de la myopie est une chirurgie dite de convenance. La sécurité sociale ne prend pas en charge ce type de chirurgie.
Si vous souhaitez partir en voyage après avoir été opéré de la myopie, il n’y a pas de contre-indications à prendre la voiture, l’avion, le bateau, les transports en commun, marcher, courir…En effet la cornée cicatrise rapidement et est protégée des microbes, des virus, des poussières des fumées 24 heures après l’opération par lasik. Il est néanmoins recommandé d’éviter toute circonstance qui pourrait exposer votre œil à des chocs.
Le maquillage représente des risques d’infections et de traumatisme cornéen, c’est pourquoi il est fortement recommandé de reprendre cette habitude 48h minimum après l’opération de la myopie.
La reprise du travail après l’opération de la myopie, dépend de la technique utilisée. Les suites opératoires après un laser Excimer sont plus douloureuses et lentes qu’avec une opération par LASIK.
Avec la technique du laser Excimer, il faut compter à peu près une semaine de repos. Avec la technique du LASIK, la reprise du travail peut se faire dès le lendemain de l’opération pour un travail sédentaire. Néanmoins, dans le cas où la vision doit être parfaite, il sera préférable d’attendre quelques jours.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos ophtalmologues. Un premier rendez-vous vous permettra de parler de vos craintes et de poser toutes vos questions concernant les risques d’une opération de la myopie.
La pratique du sport doit se faire avec vigilance. Il faut compter 2 mois avant de reprendre les sports de contact tels que le karaté, le judo, le handball, le basket, le football… Les sports tels que le jogging ou la natation, peuvent être repris rapidement après quelques jours.
Retrouvez notre article dédié à l’opération de troubles multiples.
Il ne faut pas s’inquiéter si vous observez une tache rouge au niveau de l’œil. Il est possible que ce soit une hémorragie sous conjonctivale sans gravité malgré son apparence spectaculaire. Cette rougeur disparaitra en quelques jours ou semaines sans cicatrice. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter votre ophtalmologiste.
Non, l’opération de la myopie ne peut pas rendre aveugle. Les nombreux progrès technologiques ont permis d’augmenter la sûreté et la qualité des résultats de cette chirurgie. De plus, l’opération est réalisée à globe fermé : le nerf optique, la rétine ou encore le cristallin ne sont pas exposés. Seul le tissu cornéen est concerné. De manière très exceptionnelle, une infection peut endommager l’acuité visuelle, mais elle est exceptionnelle.
L’opération de la myopie n’est pas une contre-indication à l’opération de la cataracte. Néanmoins, le calcul de la puissance de l’implant peut être faussé par les méthodes traditionnelles. Il est donc nécessaire d’utiliser des formules appropriées.
Les suites opératoires par LASIK avec le laser Femtoseconde sont simples et non douloureuses. L’opération terminée, environ 15 minutes pour les deux yeux, il est possible de regagner son domicile. La prémédication ne permet pas de conduire (somnolence), il est donc préférable d’être accompagné.
Les symptômes suivants sont tout à fait normaux : Sensation de grain de sable, larmoiements, picotements, perception de halos de lumière ou flou visuel. Ces effets indésirables ne persistent que quelques jours suite à l’opération. Passé ce délai, vous retrouverez une vue normale.
Retrouvez notre article dédié à l’opération de la myopie et de la presbytie.
Votre vision sera de 10/10 si vous aviez 10/10 avec une correction optique. Il ne sera pas possible d’obtenir 10/10 si avec une correction visuelle vous n’atteigniez pas 10/10. L’objectif de l’opération est d’obtenir une vision équivalente avec le port de lunettes, sans lunettes.
L’opération de la myopie par la technique du LASIK consiste à faire agir le laser de traitement sur la cornée, puis le laser de traitement, le laser Excimer, procède à l’ablation du tissu cornéen pour traiter l’amétropie. Suite à l’ablation, le capot est remis en place et adhère immédiatement au lit stromal de la cornée. La cicatrisation de l’épithélium cornéen se fait rapidement, soit en 24 à 48 heures. Une cicatrisation plus lente, de plusieurs jours à plusieurs mois, vient parfaire le résultat au niveau du stroma profond. Le capot cornéen demeure néanmoins fragile quelques jours suite à l’opération, il est donc nécessaire d’éviter tout frottement avec les yeux. En cas de retouche, le capot peut aisément être soulevé, et ce même plusieurs années après l’acte chirurgical car un plan de clivage intra-cornéen peut facilement être retrouvé.
Après l’opération, des lunettes protectrices permettront de protéger vos yeux contre l’agressivité de la lumière du jour. Des coquilles transparentes sont à porter le soir de l’intervention, voire plus, afin éviter tout déplacement du capot cornéen.
Une sensation de grain de sable, de picotements, de halos de lumière, peuvent survenir. Pour soulager ces effets indésirables, un collyre est prescrit et est à appliquer durant la semaine qui suit.
Après l’opération de la Myopie, de l’Astigmatisme ou de l’Hypermétropie, vous n’aurez plus besoin de lentilles, ni de paire de lunettes. Néanmoins, si la myopie revient, il sera possible d’adapter de nouveau une paire de lentilles ou lunettes. Plus rarement, il peut persister une myopie résiduelle. Dans ce cas, une retouche peut être réalisée. Si cette retouche n’est pas possible, alors une paire de lunettes peut vous être prescrites si la vision de loin lors de certaines activités est gênante.
Retrouvez notre article dédié à l’opération de la myopie et de l’astigmatisme.
Les résultats de l’opération de la myopie sont définitifs : il s’agit d’un acte chirurgical.
C’est pour cela que la sélection des patients doit être rigoureuse. Les myopies évolutives sont une contre-indication à l’opération, sauf dans certains cas. La myopie doit être stable depuis au moins 2 ans pour un individu de plus de 20 ans.
Le laser Excimer est un laser de traitement de la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Celui-ci agit par un procédé d’ablation de la surface cornéenne après ablation de l’épithélium de la cornée.
Quels sont les risques ?
Les dernières avancées technologiques ont modifié le paysage de la chirurgie réfractive, notamment avec le laser Femtoseconde. Le laser Femtoseconde intervient dans le choix de la technique Tous lasers, couplé avec le laser Excimer. Ce laser ne produit quasiment aucun effet délétère connu sur les tissus environnant. Son évolution technologique apporte sécurité et grande précision dans son utilisation, et est devenu par ailleurs, le laser de choix dans la découpe cornéenne.
Néanmoins, voici les risques liés à son utilisation :
Après l’opération de la myopie par la technique tous lasers (Femto LASIK), la conduite peut être reprise dès le lendemain. Cependant, il est nécessaire d’être prudent lors de la conduite nocturne où des halos de lumière peuvent apparaître. Avec la technique au laser Excimer, il est préférable d’attendre plusieurs jours.
La vision retrouvée dépend de la technique utilisée :
La vision est floue les premières heures qui suivent l’opération. Certains patients témoignent de la possibilité de regarder la télévision ou de lire le soir même. Dès le lendemain, la vision s’améliore nettement et permet quasiment de retrouver une vie normale. En vision de loin, vous pourrez conduire mais une attention particulière doit être portée la nuit. Il est conseillé de ne pas prendre de risques. La vision de près peut être difficile dans un premier temps.
La vision, de loin comme de près, reste floue durant une semaine. Elle devient confortable après trois semaines. Dans tous les cas, la vision s’améliore sur les deux à trois mois qui suivent l’opération.