L’hypermétropie est le terme utilisé pour définir une anomalie de la vision. Elle affecte essentiellement la vision de près, mais peut toucher aussi la vision de loin. Quels sont les symptômes de l’hypermétropie ? Quelle correction est-il possible d’obtenir pour l’hypermétropie ? Quels sont les risques d’une opération de l’hypermétropie au laser ? Votre cabinet de chirurgiens répond à toutes vos questions !
Plusieurs critères rentrent en compte pour poser l’indication de l’opération et de la méthode : l’âge du patient, l’importance de l’hypermétropie, mais aussi d’autres paramètres de l’œil, tel que l’état du cristallin.
L’opération de l’hypermétropie a pour but d’améliorer la vision de prés ainsi que celle de loin si elle est affectée. C’est l’augmentation de la convergence des rayons lumineux vers la rétine qui permet cette amélioration. La puissance optique de l’œil est ainsi augmentée.
Lorsque l’hypermétropie n’est pas trop importante, le laser Femtoseconde dispense les patients du port de lunettes en vision de loin. Pour une hypermétropie sans astigmatisme, la cornée sera bombée au centre : elle deviendra plus convergente et permettra ainsi une vue plus nette. Plus l’hypermétropie sera importante plus le laser devra creuser la cornée en périphérie.
Les limites du traitement de l’hypermétropie par le laser sont fixés à +6 dioptrie. Au delà la quantité de tissu à retirer devient trop importante. De plus la cornée risque d’être trop bombée, risquant de faire apparaître des aberrations optiques, c’est-à-dire des défauts du système optique (myopie, astigmatisme…).
Pour traiter correctement une hypermétropie associée à une astigmatie, l’opération par laser Femtoseconde est la solution la plus efficace. Cette méthode permet le traitement d’une large zone optique avec une charnière de volet plus petite, ainsi qu’une surface plus régulière à sculpter, offrant ainsi de meilleurs résultats.
Quand un patient est atteint d’une hypermétropie associée à une astigmatie, la pose d’un implant est également envisageable.
Pour les patients ayant une hypermétropie associée à une presbytie, une opération par laser et un traitement multifocal de la cornée (également appelée Presbylastik) permettent de corriger la vision de loin et d’améliorer la vision de près. Ce type de laser remodèle la cornée afin de lui donner la forme requise pour une meilleure vision. Dans certains cas, le port d’une correction pour la vision de près peut toujours être nécessaire après l’opération.
Lorsque l’hypermétropie est élevée (supérieure à +6 dioptries) et qu’elle est associée à une presbytie, généralement après 50 ans, le remplacement du cristallin est la meilleure solution envisageable. Le cristallin est extrait afin d’être remplacé par une lentille multifocale, également appelée prelex.
Le prix d’une opération de l’hypermétropie est influencé par différents facteurs tels que la technique utilisée et sa complexité, les honoraires médicaux et les frais divers de la clinique où se déroule l’opération. En moyenne, il faut compter entre 800 euros et 1 500 euros par œil.
S’agissant d’une opération dite de confort, les actes médicaux réalisés pour corriger une hypermétropie ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Un devis détaillé vous est transmis afin de demander une simulation de prise en charge par votre mutuelle.
L’opération des yeux permet d’améliorer votre vue. Que vous soyez myope, astigmate, hypermétrope ou presbyte. Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo pour savoir si vous êtes opérable et commencer à planifier votre opération.
À l’inverse de la myopie, l’hypermétropie désigne un œil qui voit particulièrement mal de près. Cette anomalie de la vision de près s’explique par le fait que les images ne se focalisent plus sur la rétine, mais à l’arrière de celle-ci.
L’hypermétropie modérée est le plus souvent asymptomatique et commence à être gênante vers la quarantaine :
Présente dès le plus jeune âge, mais pouvant se manifester tardivement, l’hypermétropie est un défaut visuel figurant parmi les plus fréquents. Chez l’enfant, l’hypermétropie se mesure de la manière suivante :
En grandissant, l’hypermétropie d’un individu régresse mais peut laisser place à une myopie. Ce défaut visuel peut partiellement se corriger grâce à la puissance du cristallin et son pouvoir d’accommodation. Avec l’âge, la capacité accommodative du cristallin diminue et les difficultés pour la vision de près se font ressentir. Dès lors que l’accommodation est insuffisante, la vision de loin est affectée.
L’hypermétropie est souvent accompagnée de maux de tête ou d’un strabisme et nécessite une correction optique.
L’hypermétropie primitive est un défaut visuel mesuré en dioptrie. La mesure est effectuée grâce à un réfractomètre automatique, qui donne un chiffre reporté sur la prescription des lunettes. L’hypermétropie est différenciée en 2 catégories :
L’unité de mesure de l’hypermétropie ne doit pas être confondue ou exprimée en dixième. Cette mesure concerne l’acuité visuelle.
Cette forme d’hypermétropie peut survenir après certaines opérations :
Grâce aux techniques actuelles, il n’existe que très peu de risques liés à une opération de l’hypermétropie. Durant la période post-opératoire, certains effets secondaires peuvent cependant se faire ressentir : une sécheresse oculaire, la perception de halos ou des éblouissements, des picotements, une sensation de brûlure, des larmoiements ou des douleurs oculaires. Afin de limiter les risques et les effets secondaires, il est primordial de bien suivre les recommandations transmises par votre chirurgien.
Une personne hypermétrope voit difficilement les objets proches et peut avoir besoin de plisser les yeux pour les voir correctement. Des difficultés pour lire, la fatigue et des douleurs oculaires ainsi qu’une sensation de brûlure au niveau des yeux sont également des symptômes de l’hypermétropie. Des maux de tête peuvent apparaître lors de la lecture d’un livre ou en travaillant sur un ordinateur. L’hypermétropie est également à l’origine d’un strabisme chez certains enfants.
Aucun traitement n’a apporté la preuve scientifique d’une quelconque efficacité.
Si la plupart des personnes atteintes d’hypermétropie attendent entre 45 et 50 ans pour effectuer une opération, âge auquel les troubles visuels deviennent les plus contraignants, il est possible de réaliser une opération de l’hypermétropie dès 20 ans pour les cas les plus forts.
L’opération de l’hypermétropie a pour principal but d’améliorer la vision de prés mais aussi la vision de loin si elle est affectée. Elle peut être réalisée sur un œil hypermétrope mais également sur un œil hypermétrope et astigmate. Lors de l’opération, le laser Femtoseconde creuse la cornée afin de rendre l’œil plus ou moins convergent et ainsi d’améliorer la vue.
Cette intervention a tout de même ses limites : au delà de +6 dioptries, le laser risque de trop abîmer la cornée et de faire donc apparaître d’autres défauts de la vision telle que la myopie. La pose d’un implant est une bonne alternative pour les hypermétropies sévères.
Ce qu’il faut retenir :