Si vous souffrez de corps flottants, le seul traitement des corps flottants efficace est une opération par laser YAG.
Pour rappel, la myodésopsie (appelée aussi corps flottants ou mouches volantes) est un trouble oculaire caractérisé par des tâches qui apparaissent dans le vitré et qui peuvent gêner le champs de vision.
Le laser YAG (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) est un laser de traitement qui a révolutionné le monde médical, entre autre celui de l’ophtalmologie.
Il émet une source lumineuse, proche de l’infrarouge, mince et fortement concentrée qui permet de traiter de nombreuses pathologies oculaires.
Le principe du laser pour traiter les corps flottants consiste à libérer une énergie lumineuse assez forte dans le vitré. Suite à cela, les corps flottants vont se transformer en une sorte de plasma froid puis en gaz et vont finir par disparaître.
Parmi les nombreux avantages du recours au laser YAG pour le traitement des corps flottant, on en identifie trois principaux :
Si vous vous faites opérer par laser YAG, l’intervention se réalise en effet en ambulatoire, sous anesthésie locale et ne dure que quelques minutes.
Les incisions réalisées sont très fines et ce n’est pas une opération à globe ouvert, il y a donc peu de risques d’infection.
L’énergie thermique est très faible par rapport au volume de l’œil. Elle ne peut donc pas entraîner de dommages sur les structures avoisinantes.
L’efficacité du laser YAG pulsé pour le traitement des corps flottant dépend essentiellement du type de corps flottant.
Ceux-ci sont de très petites tailles. Ils ne sont pas liés à un décollement postérieur du vitré mais aux fibrilles normales qui constituent le vitré. Ils apparaissent donc chez des patients jeunes.
Comme ils sont de petite taille, ils ne peuvent pas être traités par laser YAG pulsé. Effectuer des tirs au hasard dans le vitré est totalement inefficace et dangereux.
Sa destruction par le laser YAG peut être totale en quelques séances seulement. C’est la forme de corps flottants sur lesquels ce traitement donne les meilleurs résultats.
L’efficacité du laser dépend du nombre et de la structure des corps flottants. Le but du traitement consiste donc à diminuer la gêne ressentie par le patient en essayant d’éliminer ceux situés dans l’axe de vision.
Plusieurs séances peuvent être nécessaires et les résultats ne sont pas garantis.
Pour cette forme de corps flottants, les résultats dépendent également de sa densité et de sa position. Il est parfois possible de diminuer sa taille pour réduire la gêne ressentie.
Si le corps flottant se trouve proche de la rétine ou du cristallin, il n’est pas toujours possible de le traiter. En effet, les micro-bulles créées par le laser pourraient entraîner des lésions irréversibles.
Pour le traiter, il convient donc d’essayer de l’éloigner de ces structures par différents mouvements du regard. Parfois, ils restent impossibles à traiter.
Plusieurs milliers de procédures par laser YAG pulsé ont été effectués par des ophtalmologistes. Il en résulte un taux faible de complications, les résultats sont très bons.
Néanmoins, le risque zéro n’existe pas en chirurgie et une mauvaise utilisation du laser peut ainsi :
Le laser YAG pulsé permet de traiter certains corps flottants. Un examen est nécessaire afin de voir si le traitement est possible avant toute opération.
Votre chirurgien ophtalmologue se charge de réaliser les examens nécessaires afin de savoir si une opération est possible par laser YAG pulsé.
Des gouttes vous seront instillées afin de mener à bien les examens. Lors de cette consultation, votre chirurgien vous explique les principes de l’opération, les techniques opératoires, les avantages ainsi que leurs inconvénients, et les alternatives au laser. Suite à cela, un devis vous sera transmis afin d’y réfléchir tranquillement.
Il faut savoir que certains types de corps flottants ne sont pas traitables via ce laser tels que les micro corps flottants ou ceux qui sont trop proches de la rétine ou du cristallin. D’autres contre-indications peuvent exister, d’où l’importance de ce rendez-vous.
Le traitement par laser YAG se fait sans hospitalisation, sous simple anesthésie locale avec des gouttes instillées. La séance ne dure que quelques minutes. Ensuite, des collyres anti-inflammatoires sont prescrits, à utiliser pendant quelques jours.
Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo afin d’établir un diagnostic et de déterminer le traitement adapté.
Si vous avez des corps flottants, qu’ils vous gênent au quotidien et que vous souhaitez en être débarrassé(e), n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens à Nantes ou Saint-Sébastien-Sur-Loire. Cette consultation permettra de connaître le type de corps flottants dont vous souffrez et savoir ainsi si vous êtes éligible au traitement par laser YAG.
Les corps flottants sont des tâches qui apparaissent dans le champs de vision. Elles peuvent être de différentes formes et densités et sont plus ou moins handicapantes en fonction des patients.
Seul le laser YAG est véritablement efficace pour traiter ces “mouches volantes”. Le laser délivre un rayon lumineux dans le vitré faisant disparaître, en une ou plusieurs séances, les corps flottants. Cependant, toutes les formes de ce trouble ne sont pas opérables.
Ce qu’il faut retenir :