Les suites opératoires après chirurgie de la cataracte sont simples dans l’immense majorité des cas. La vue va revenir petit à petit au bout de quelques jours. Assurez-vous de bien appliquer le collyre afin d’éviter toute inflammation. Vous pourrez reprendre vos activités personnelles et professionnelles progressivement.
Après une opération de la cataracte, la sortie de l’hôpital se fait le même jour que l’opération. Un pansement oculaire ainsi qu’une coque de protection sont placés sur l’œil opéré afin d’éviter tout traumatisme oculaire. Il est possible de les retirer quelques heures après l’opération.
L’acuité visuelle redevient correcte quelques jours après l’opération. La récupération dépend beaucoup du patient mais aussi du degré de cataracte. Plus celle ci est évoluée plus la récupération peut être longue.
Un traitement vous sera prescrit pendant 6 semaines : un collyre antibiotique ainsi qu’un anti-inflammatoire afin de prévenir une éventuelle inflammation.
Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo pour savoir si vous êtes opérable et commencer à planifier votre opération.
Certains signes après l’opération peuvent apparaître mais ils ne sont en aucun cas inquiétants. En voici la liste non-exhaustive :
La reprise des activités personnelles et professionnelles dépendent essentiellement de la rapidité de récupération. Consultez votre ophtalmo pour savoir si vous pouvez retourner au travail, en fonction de votre profession. La conduite automobile peut se faire si le patient ressent que sa vision est bonne. La reprise du sport est possible après quelques semaines
Les activités susceptibles d’entraîner un traumatisme oculaire, comme les activités sportives, sont à éviter durant quelques jours : l’œil reste fragile même si la vision redevient normale. Pour les sports exposant à des chocs il faut attendre 3 semaines.
La vision est floue le jour de l’opération ainsi que le lendemain. A partir du 2ème jour, la vue va revenir peu à peu.
.
La sortie de l’hôpital se fait le jour même de l’opération. Vous serez équipé d’un pansement et d’une coque sur l’œil opéré afin de le protéger. Vous pouvez ôter le pansement dans la journée. La reprise des activités personnelles et professionnelle devra néanmoins se faire progressivement pour éviter les chocs.
L’acuité visuelle redevient correcte quelques jours après l’opération mais peut durer plus longtemps en fonction du degré de cataracte. Un collyre antibiotique vous sera prescrit ainsi qu’un anti-inflammatoire afin de prévenir une éventuelle inflammation.
Ce qu’il faut retenir :