Je prends rendez-vous

La cataracte secondaire, définition et traitement chirurgical

La cataracte secondaire survient 2 à 3 ans après une opération de la cataracte. Conséquence naturelle de l’opération, elle n’est pas à proprement parlé une “complication”. Elle se traite sans hospitalisation, en cabinet, par capsulotomie : le laser YAG vient inciser la capsule afin de vous permettre de retrouver votre vue. Indolore et asymptomatique, ce traitement est fréquent et sans dangers.

Définition dela cataracte secondaire

La cataracte secondaire est une opacification de l’enveloppe du cristallin qui survient dans tous les cas après l’opération de la cataracte : l’enveloppe du cristallin s’opacifie car elle est laissée en place pendant l’opération de la cataracte afin d’accueillir l’implant oculaire.

Également appelée opacification capsulaire, cataracte secondaire ou capsule secondaire, cette évolution ne doit pas être considérée comme une complication car sa survenue est systématique. Elle se fait en moyenne dans les 2 ans après une chirurgie de la cataracte bien réalisée. Elle se soigne par une intervention au laser appelé laser YAG.

Symptômes de la cataracte secondaire :comment la détecter ?

Quelques temps après l’opération de la cataracte, la vision était bonne mais l’impression que la cataracte revient avec les mêmes symptômes :

 

Vous souhaitez vous faire opérer des yeux ?

Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo pour savoir si vous êtes opérable et commencer à planifier votre opération.

Je prends rendez-vous en ligne

Traitement de la cataracte secondaire :la capsulotomie ou laser YAG

Il n’y a pas de traitement médical de la cataracte secondaire, ni par comprimé, ni par collyre : le traitement de la cataracte secondaire s’effectue grâce au laser YAG. Ce n’est pas une opération à l’hôpital, le traitement est réalisé à l’occasion d’une simple consultation et s’effectue en quelques minutes.

Comment se déroule la capsulotomie ?

Le traitement n’entraîne ni douleurs ni symptômes même si des corps flottants peuvent être perçus pendant quelques heures.

Risques et complications du traitement dela cataracte secondaire au laser YAG

Les complications du traitement au laser YAG sont exceptionnels. S’ils surviennent, il s’agit :

Questions fréquentes surla cataracte secondaire

Que faire si j’ai mal aux yeux ou à la tête ?

La cataracte secondaire est indolore : elle ne peut être la cause de douleurs oculaires, de mots de tête, d’œil qui pique. Elle n’explique en aucun cas une rougeur oculaire. Si vous ressentez des douleurs, contactez votre chirurgien ophtalmologiste pour poser un diagnostic.

Est-ce que cela veut dire que la cataracte est revenue ?

Non, vous n’aurez pas besoin d’une opération de la cataracte. Un simple passage au cabinet ophtalmo permet de traiter la cataracte secondaire au laser YAG et vous retrouvez votre vue immédiatement.

La cataracte secondaire en quelques mots

La cataracte secondaire survient 2 à 3 ans après une opération de la cataracte. Conséquence naturelle de l’opération, elle n’est pas à proprement parlé une “complication”. Il n’y a pas de traitement médical de la cataracte secondaire, ni par comprimé, ni par collyre. Seule l’intervention au laser permet de la corriger.

Le traitement de la cataracte secondaire s’effectue grâce à la capsulotomie (laser YAG). Ce n’est pas une opération à l’hôpital, le traitement est réalisé à l’occasion d’une simple consultation et s’effectue en quelques minutes : le laser YAG vient inciser la capsule afin de vous permettre de retrouver votre vue. Indolore et asymptomatique, ce traitement est fréquent et sans dangers.

Ce qu’il faut retenir :

  • La cataracte secondaire est une opacification de l’enveloppe du cristallin qui survient dans tous les cas après l’opération de la cataracte.
  • La cataracte secondaire survient dans les 2 ans après une chirurgie de la cataracte.
  • Elle se traduit par des symptômes similaires à la cataracte : dédoublement des lumières ponctuelles, éblouissement avec les lumières vives, baisse de la vision des contrastes, sensation de brouillard permanent avec nécessité de laver ses lunettes en permanence.
  • La cataracte secondaire est indolore, si des douleurs apparaissent après une opération de la cataracte, contactez votre chirurgien ophtalmologiste pour poser un diagnostic.
Je prends rendez-vous en ligne