L’astigmatisme peut se corriger par le biais d’une opération laser appelée chirurgie réfractive. Un rendez-vous pré-opératoire est essentiel pour bien analyser le type d’astigmatisme et ainsi appliquer le bon traitement.
L’opération au laser de l’œil astigmate se réalise grâce au laser Excimer ou au laser Femtoseconde. Cette technique permet de modifier la forme de la cornée en la rendant moins ovale.
La chirurgie réfractive sur un œil astigmate consiste à rééquilibrer la courbure de la cornée. Pour cela, on utilise d’abord le laser Femtoseconde pour réaliser un volet cornéen (on soulève la surface de la cornée). Ensuite, le laser Excimer vient sculpter la cornée pour qu’elle devienne plus sphérique et plus régulière. L’utilisation du laser Femtoseconde permet d’obtenir les meilleurs résultats pour le traitement des astigmatismes réguliers et irréguliers.
Il est possible de traiter l’astigmatisme de moins de 6 dioptries en une seule opération, même si celui-ci est associé à une myopie, une myopie forte ou une hypermétropie.
La condition de réussite de la chirurgie par laser dépend essentiellement de l’alignement du traitement laser avec l’axe de l’astigmatisme. C’est pourquoi, afin d’obtenir les meilleurs résultats, le laser est couplé à un traitement aberrométrique personnalisé et à une reconnaissance irienne (« Eye tracker ») fournie par les lasers de dernière génération. Grâce à cela, les aberrations optiques pourront être traitées.
Le traitement de l’astigmatisme est courant en chirurgie réfractive car il est souvent associé à celui de la myopie ou de l’hypermétropie.
Si une myopie est associée à l’astigmatisme, le laser traitera la surface sphérique de la cornée pour la rendre plus plate. Si une hypermétropie est associée alors le laser corrigera la surface de la cornée pour la rendre plus bombée.
L’opération des yeux permet d’améliorer votre vue. Que vous soyez myope, astigmate, hypermétrope ou presbyte. Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo pour savoir si vous êtes opérable et commencer à planifier votre opération.
Les tarifs de l’opération laser de l’astigmatisme varient en fonction de la technique utilisé (type de laser). Il faut compter entre 800 € et 1500 € par œil.
L’opération de l’astigmatisme n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale mais la plupart des mutuelles peuvent prendre en charge une partie de l’opération.
Pour obtenir un remboursement de votre mutuelle :
Bon à savoir : nos tarifs sont tout compris, pas de mauvaise surprise après l’opération !
Le traitement de l’astigmatisme peut se faire par le port de lunettes correctrices, lentilles de contact ou par chirurgie.
L’utilisation de verres correcteurs, ou de lentilles rigides, ou de lentilles souples toriques permettra de corriger votre vue. En cas de correction par lunettes, les montures ne devront pas être rondes pour éviter le déplacement de l’axe du verre correcteur. Dans le cas ou l’astigmatisme est irrégulier, les lentilles rigides sont une bonne solution pour la correction.
Elle consiste à remplacer le cristallin naturel par une lentille correctrice, ou implant torique. Cette lentille peut être simple ou multifocale, corrigeant dans ce cas la presbytie. Il permet de corriger l’astigmatisme en corrigeant la déformation de la courbure de la cornée. Cette technique est réalisée à partir de l’âge de la presbytie. Elle est choisie lorsque la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie sont trop importantes pour être corrigées par le laser.