La technique Laser Assisted In-Situ Keratomileusis ou “LASIK” ou “LASIK simple” associe les lasers Femtoseconde et Excimer : le premier découpe un capot à la surface de votre cornée et le second corrige votre trouble. Petite révolution dans le domaine de la chirurgie réfractive, elle offre une meilleure précision et une meilleure sécurité.
La chirurgie réfractive LASIK corrige la myopie, la presbytie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Elle est préférée pour des troubles de la vue moyens à forts. Il faut par contre qu’il n’y ait pas de contre-indications révélées lors des examens pré-opératoires pour se faire opérer. Si votre chirurgien-ophtalmo estime que votre cornée est trop fine, il vous recommandera plutôt la technique PKR.
La technique LASIK s’adresse particulièrement aux personnes ayant un fort trouble à corriger (jusqu’à une certaine limite) alors que la technique PKR sera recommandée aux personnes ayant une cornée fine et trouble faible ou moyen.
Par exemple, si vous avez une myopie de -6 dioptries, les deux techniques se valent complètement. Cependant, au delà de -6 dioptries, il vaut mieux réaliser une opération par LASIK. Il faut par contre avoir une cornée assez épaisse pour que cette intervention puisse avoir lieu.
Notre équipe médicale vous appellera, vous habillera avec des survêtements de bloc-opératoire et vous instillera des gouttes anesthésiques. Cette anesthésie locale permettra d’éviter les douleurs pendant l’intervention. Ensuite, si vous ne présentez pas d’allergie, une désinfection à la Bétadine sera réalisée.
Cela ne dure environ que 10 minutes/œil, soit 20 minutes pour les deux yeux (qui peuvent être opérés en même temps). Vous ne sentirez aucune douleur lors de l’intervention, seule une pression peut-être ressentie. Le laser Femtoseconde va réaliser un capot, c’est-à-dire une découpe de la cornée. Puis la laser Excimer va corriger le trouble oculaire.
Après l’opération, une ordonnance et des indications vous seront données puis vous pourrez regagner votre domicile avec votre accompagnateur. Il est en effet impossible de conduire juste après cette opération.
L’opération des yeux permet d’améliorer votre vue. Que vous soyez myope, astigmate, hypermétrope ou presbyte. Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo pour savoir si vous êtes opérable et commencer à planifier votre opération.
Après un LASIK, les suites opératoires sont moins difficiles qu’avec la technique PKR. En effet, vous retrouverez environ 80% de votre vision la première nuit, ce qui vous permettra de reprendre le travail (sauf contre indication) dès le lendemain, et les 20% restant seront récupérés durant les jours suivants.
Les heures suivant l’opération peuvent être désagréables mais pas douloureuses. Vous pouvez donc ressentir des picotements ou des légères brûlures mais si vous fermez les yeux, cela vous soulagera. Ces sensations s’estomperont rapidement.
Le chirurgien vous donnera des indications et conseils qu’il faudra absolument respecter pour une convalescence rapide : ne pas se frotter les yeux, suivre le traitement post-opératoire, ne pas se maquiller, ne pas se baigner en mer pendant pendant deux semaines, etc.
Enfin, un rendez-vous post-opératoire avec votre chirurgien permettra de contrôler les résultats de l’intervention. Une éventuelle retouche est envisageable.
Grâce à une technologie de pointe, on constate un taux de réussite de 98% de cette opération. Il n’y a cependant pas de chirurgie sans risque. Il faut donc faire attention à certains éléments (choix du chirurgien et de la clinique par exemple).
Les risques d’une opération des yeux reposent principalement sur le spot-opératoire et des désagréments temporaires peuvent subsister après l’opération :
Tous ces risques sont temporaires et peuvent être soulagés grâce à des médicaments.
Si vous êtes convaincu(e) par cette opération, ou même si vous hésitez encore, nous vous conseillons de prendre directement rendez-vous avec l’un de nos chirurgien à Nantes ou Saint-Sébastien-Sur-Loire. Vous pourrez alors poser toutes vos questions et passer les examens pour savoir si vous êtes opérables !
La technique Laser Assisted In-Situ Keratomileusis ou LASIK permet de corriger une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme en découpant puis en modelant la cornée.
Si vous avez un trouble faible, moyen et même important et que vous cornée le permet, vous pouvez vous faire opérer via LASIK !