La PKR ou PhotoKératectomie à visée Réfractive est une technique de la chirurgie réfractive (opération des troubles de la vue) qui consiste à agir directement sur la cornée sans effectuer de capot, c’est-à-dire sans la découper. Le but est de modifier la forme de la cornée pour corriger la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie. Le choix du type de technique (PKR ou LASIK) revient au chirurgien et dépend de votre trouble et de l’épaisseur de votre cornée.
La technique PKR est une technique de la chirurgie réfractive utilisée pour plusieurs raisons :
Cette technique peut être utilisée pour toutes les personnes atteints de myopie, astigmatisme et hypermétropie, principalement si leur défaut visuel est faible ou moyen, et ce, même si leur cornée est fine.
La technique PKR est notamment utilisée pour les personnes ayant des troubles oculaires faibles. Les personnes ayant une cornée fine peuvent également se faire opérer.
La technique LASIK est, quant à elle, très prisée pour les personnes atteints d’un fort trouble. En effet, jusqu’à -6 dioptries pour la myopie myopie par exemple, les résultats des deux méthodes sont similaires, mais quand la vision est inférieure à -6, la technique LASIK sera plus précise et donc privilégiée. Il faut cependant que la cornée soit assez épaisse pour que cette intervention puisse être pratiquée.
Si la chirurgie des yeux au laser en elle-même n’est pas douloureuse, les suites opératoires dépendent de la sensibilité du patient. En effet, des sensations de gêne ou de brûlure peuvent survenir. La cicatrisation est un peu longue car il faut que l’épithélium repousse, ce qui prendra quelques jours et la récupération visuelle quant à elle, nécessite une semaine environ. L’opération est plus douloureuse qu’avec la technique LASIK.
Une lentille est parfois placée sur votre oeil après l’intervention. Elle fait office de “pansement” que vous gardez trois jours. Des gouttes et/ou des crèmes anti-inflammatoires vous seront de plus prescrites et seront à appliquer pendant plusieurs semaines.
Durant cette période, il faut protéger ses yeux du soleil mais également des microbes (poussière, animaux, fumée etc.)
Quelques semaines après votre intervention, un rendez-vous post-opératoire sera programmé avec votre chirurgien pour qu’il contrôle votre vue et vérifie qu’il n’y ait pas d’anomalie.
L’opération des yeux permet d’améliorer votre vue. Que vous soyez myope, astigmate, hypermétrope ou presbyte. Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo pour savoir si vous êtes opérable et commencer à planifier votre opération.
Cette chirurgie des yeux par PKR ne représente pratiquement aucun risque. La technologie de pointe des lasers permet une véritable sécurisation de l’intervention.
Pour limiter les risques en post-opératoire, il est primordial de suivre le traitement et les recommandations prescrites par votre chirurgien ophtalmo.
Ne nous inquiétez pas, il n’y a aucun risque que vous devenez aveugle après une chirurgie des yeux quand les indications sont bien respectées ! Les risques d’infection sont rarissimes si les conditions d’hygiène sont appliquées.
Voici la liste des effets temporaires que vous pourrez ressentir à la suite d’une opération PKR :
Après l’opération, des lunettes protectrices permettront de protéger vos yeux contre l’agressivité de la lumière.
Vous voulez vous débarrasser de vos lunettes et vous voulez savoir si vous êtes opérable de votre myopie, hypermétropie ou astigmatisme ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens à Nantes ou Saint-Sébastien-Sur-Loire pour en savoir plus sur la technique PKR et la chirurgie réfractive en général.
Prendre rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens
La PhotoKératectomie à visée Réfractive (PKR) est une technique chirurgicale remodelant la cornée afin corriger les troubles oculaires tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
Vous serez plus à même d’être opérer via cette méthode si votre trouble est faible ou moyen et/ou que votre cornée est trop fine pour le LASIK.