Certains métiers ou certaines tâches de la vie quotidienne exigent d’avoir une bonne aptitude visuelle : la conduite en est l’exemple le plus évident mais certains métiers particuliers demandent des aptitudes visuelles strictes. C’est pourquoi la chirurgie réfractive est parfois une bonne option pour pouvoir accéder à ces emplois.
Les écoles permettant d’accéder à des métiers exigeant une grande forme physique ont des conditions strictes quant aux aptitudes visuelles. Par exemple, les candidats aux concours de commissaire de police, lieutenant de police et gardien de la paix doivent avoir un minimum de cinq dixièmes pour un œil. Retrouvez les prérequis visuels pour candidater aux emplois de :
Certains sports nécessitent un certificat et des aptitudes visuelles bien précises. Un ophtalmologiste peut être habilité à la rédaction de certificat pour certains sports. Un médecin du sport peut être obligatoire pour certaines aptitudes particulières. Certains sports en particuliers ont une exigence quant à l’aptitude visuelle du pratiquant :
L’acuité visuelle doit être au moins de 9/10 à chaque œil. Un monophtalme peut être admis après examen par un ophtalmologiste et avis du médecin fédéral régional. La vision binoculaire doit être normale, le certificat d’aptitude doit être rédigé par un médecin titulaire d’un CES du sport ou agréé par la FFA.
En particulier : boxe américaine amateur et professionnelle, boxe française, boxe thaïlandaise, kick boxing. Une amblyopie (acuité visuelle inférieur à 3/10) est une contre-indication absolue. De même la chirurgie réfractive et la chirurgie intra-oculaire est une contre-indication absolue. Il en est de même pour une myopie de plus de -3,5 dioptries.
En particulier : vol libre, deltaplane, parapente, kite surf, cerf-volant. L’acuité doit être de 9/10 minimum pour chaque œil. La vergence et la vision du relief doivent être normales. Concernant le parachutisme, la somme de l’acuité visuelle des 2 yeux doit être au minimum égale à 8/10. l’acuité visuelle de l’œil fort doit être au moins égale à 6/10 celle de l’œil le plus faible au moins égale à 1/10.
L’acuité visuelle doit être supérieure à 5/10. Un champ visuel insuffisant est une contre-indication. Contre-indication temporaire: chirurgie oculaire et réfractive de moins de 6 mois.
L’opération des yeux permet d’améliorer votre vue. Que vous soyez myope, astigmate, hypermétrope ou presbyte. Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo pour savoir si vous êtes opérable et commencer à planifier votre opération.
Les aptitudes visuelles sont déterminées par plusieurs textes réglementaires. Plusieurs critères concernant des fonctions visuelles sont nécessaires et doivent être évalués :
Alors que les lunettes et lentilles sont accessibles à toute personne ayant un trouble de la vue, il s’avère que ces dispositifs, au-delà d’être coûteux sur le long terme, sont parfois contre-indiqués pour accéder à certains emplois. Sur le site des Sapeurs-Pompiers de France, on peut ainsi lire :
« Le port de lentilles cornéennes est autorisé. Il est, en outre, rappelé que le port de lunettes peut limiter l’activité du sapeur-pompier dans certaines fonctions s’il est incompatible avec l’équipement de protection individuelle du sapeur-pompier. » Source
La chirurgie réfractive est une option idéale pour les pratiques sportives et les métiers sans contre-indications où le port de lunettes / lentilles peut être handicapant voire proscrit. Bon à savoir : la chirurgie réfractive permet d’obtenir certaine aptitude. A l’inverse même si l’acuité visuelle d’un candidat est normale, les antécédents de chirurgie réfractive peuvent être une cause d’inaptitude à certain concours, examens ou postes administratif.
Si avoir une bonne vue est indispensable dans la vie quotidienne, certains corps de métiers requièrent eux aussi d’avoir une acuité visuelle satisfaisante. La chirurgie réfractive se place alors comme une solution de choix pour corriger sa vue et exercer son métier dans les meilleures conditions.
Devenir Sapeur Pompier, militaire dans l’Armée de l’Air, Gardien de la Paix, intégrer la Police ou la Marine nationale demande un certain degré d’aptitude visuelle. Il en va de même pour la pratique de sports de combat, automobiles, aériens ou pour la plongée sous-marine.