Vous souhaitez vous faire opérer des yeux ? Parmi les différentes techniques existantes, le laser Femtoseconde se présente comme un incontournable en chirurgie réfractive. Optimum Visio vous explique en détail comment fonctionne ce laser et dans quelles circonstances il peut être utilisé.
Incontournable dans le traitement des troubles de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie), le laser Femtoseconde permet de réaliser un volet (ou capot) cornéen. Il offre une sécurité non négligeable aux techniques de découpe de la cornée et permet d’obtenir de bien meilleurs résultats postopératoires.
Le laser Femtoseconde émet des impulsions laser très rapides à une puissance très élevée. Ces impulsions provoquent l’ionisation : la rupture des liaisons entre l’électron et le noyau atomique. La répétition de ce phénomène permet de découper le tissu de l’œil.
En contrôlant les différents paramètres de découpe, il est ainsi possible de maximiser la qualité et la sécurité de l’intervention.
Le laser Femtoseconde peut être dans le traitement de la cataracte. Tous les types de cataractes peuvent être soignés de cette manière : cataracte nucléaire, corticale, cortico-nucléaire, en « tempête de neige », en « cavaliers », «polaire» ou sous-capsulaire.
Depuis peu, l’utilisation du laser Femtoseconde dans la chirurgie de la cataracte remplace certains gestes effectués par le chirurgien : l’incision de la cornée, l’ouverture de la capsule du cristallin circulaire et la découpe du cristallin. La procédure est relativement simple :
La technique LASIK, qui utilise le laser Femtoseconde, permet de traiter tout type de myopie, même les plus sévères, c’est-à-dire supérieures à -6 dioptries.
Une chirurgie au laser Femtoseconde se déroule de la manière suivante :
Contactez dès à présent nos ophtalmologues pour obtenir plus de renseignements et des réponses à toutes vos questions ! Le laser Femtoseconde fait partie des techniques incontournables en chirurgie réfractive et offre d’excellents résultats.
L’utilisation du laser Femtoseconde possède de nombreux avantages. Il permet de contrôler :
Après une chirurgie avec le laser Femtoseconde, notamment avec la technique LASIK, certaines complications peuvent survenir :
Ces complications sont associées à différents symptômes. Le spectre de la lumière périphérique, qui concerne 0,03 % des cas, est un phénomène temporaire qui apparaît dans la vision périphérique. Il survient principalement durant la période postopératoire et disparaît généralement dans les 3 mois qui suivent l’intervention. Ce spectre de lumière n’a pas de conséquence sur l’acuité visuelle du patient. Le syndrome de sensibilité transitoire à la lumière, présent dans 1 % des cas, peut apparaître dans les 2 à 6 semaines qui suivent l’opération. Ce syndrome n’a aucun impact sur l’acuité visuelle mais il peut se révéler gênant.
Vous êtes myope, presbyte, hypermétrope ou astigmate ? Une opération des yeux peut vous aider à corriger votre trouble visuel et vous dispenser du port de lunettes ou de lentilles de contact. Le laser Femtoseconde est une technologie utilisée pour traiter les forts troubles de la vision.
Vous avez des questions, des doutes concernant une éventuelle opération ? Prenez contact avec l’un de nos ophtalmologues pour réaliser un bilan ophtalmologique et déterminer si vous êtes opérables ainsi que la méthode la plus adaptée à votre pathologie.
Ce qu’il faut retenir :