Inventé dans les années 70, le laser Excimer propose une technologie de pointe qui permet une opération fiable et rapide de différents troubles visuels. Ce laser émet des rayonnements de courtes longueurs d’ondes à très forte puissance afin d’éliminer le tissu cornéen. Définition, fonctionnement et utilisation, nous vous donnons tous les détails dans cet article.
Véritable révolution dans le domaine de la chirurgie réfractive, le laser Excimer est un laser qui permet le traitement de la surface de la cornée. Aujourd’hui incontournable, il est utilisé pour différentes opérations et offre une rapidité d’action et un taux de réussite très satisfaisants.
Équipé d’un laser de classe IV à longueur d’onde de 193 nm, il ne présente aucun danger pour les opérations durant lesquelles il est utilisé : les radiations ne pénètrent pas les yeux et ne sont pas dangereuses pour la rétine ni le cristallin.
Le laser Excimer fonctionne grâce à des rayonnements de courte longueurs d’ondes à très forte puissance. L’élimination du tissu cornéen se fait ainsi grâce à un procédé de photo-ablation. Commandé par ordinateur, ce laser offre une excellente précision pour le remodelage de la cornée, sans endommager les tissus. Il est également utilisé pour :
Une opération de chirurgie réfractive avec le laser Excimer vous permet d’obtenir d’excellents résultats. Contactez dès maintenant l’un de nos ophtalmologues pour connaître les modalités d’intervention et planifier votre opération !
Le traitement PKR (PhotoKératectomie à visée Réfractive) est une technique utilisée en chirurgie réfractive (opération des troubles de la vue) qui permet d’agir directement sur la cornée sans avoir à la découper. En modifiant la forme de la cornée, on peut corriger l’astigmatisme, la myopie et l’hypermétropie.
La technique PKR est principalement utilisée pour les personnes présentant un défaut visuel faible avec une cornée fine. Particulièrement efficace, cette méthode présente d’excellents résultats. Non-invasive, l’opération est peu douloureuse et présente de nombreux avantages :
Il existe cependant quelques inconvénients à l’utilisation de cette technique :
La technique LASIK (Laser Assisted In-Situ Keratomileusis) est une association des lasers Excimer et Femtoseconde. Le laser Femtoseconde permet la découpe du capot à la surface de la cornée, le laser Excimer change la forme de la cornée pour corriger le trouble visuel . Utilisée pour corriger une myopie, un astigmatisme ou une hypermétropie, cette technique est préconisée dans le traitement des troubles visuels moyens à forts.
Révolutionnant le domaine de la chirurgie réfractive, cette technique offre plus de précision et de sécurité. Elle ne peut être effectuée que si les examens préopératoires ne révèlent pas de contre-indications. L’opération au laser LASIK présente différents avantages :
La technique LASIK possède quelques inconvénients :
Le laser Excimer est utilisé pour le traitement de réfraction de l’hypermétropie. Il assure la correction de la sphère hypermétropique par redressement de la cornée et permet de lisser les bords évasés de la zone d’ablation.
Dans le cas d’une hypermétropie et d’un astigmatisme, le laser Excimer permet d’enlever du tissu de façon symétrique de chaque côté de la zone optique. La cornée peut ainsi être redressée selon un axe précis.
En utilisant le laser Excimer, il est possible de traiter l’astigmatisme mixte. Comme pour le traitement de l’hypermétropie, il permet de lisser les bords évasés de la zone d’ablation. Ce laser assure également le redressement d’un méridien de la cornée et l’aplatissement du méridien opposé.
Le laser Excimer est utilisé en chirurgie réfractive pour traiter des troubles de la vision tels que la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie. Précis, fiable et efficace, il peut être associé au laser Femtoseconde dans le traitement LASIK.
Pour savoir si vous êtes opérable et connaître la méthode la plus adaptée, n’hésitez pas à prendre contact avec nos ophtalmologues. Un premier rendez-vous permettra de définir votre trouble visuel, de réaliser un examen complet et de répondre à toutes vos questions.
Ce qu’il faut retenir :