L’opération du glaucome est recommandée lorsque le traitement médical (collyre) s’est révélé être un échec du fait de l’augmentation de la pression ou de l’aggravation du champ visuel. L’opération peut être également nécessaire lors d’un traitement non suivi ou mal toléré par le patient.
Le glaucome est une maladie de l’œil qui touche le nerf optique. Il est lié à une augmentation de la tension de l’œil et peut entraîner une atteinte du champ visuel et une baisse de la vision. L’opération a pour but de faire baisser la pression de l’œil afin d’éviter une baisse de la vue, voire une cécité.
L’opération du glaucome consiste à réaliser une voie de passage sous la paupière supérieure permettant ainsi à la pression intraoculaire de baisser en cas d’élévation anormale. Elle est réalisée sous anesthésie locale ou générale et dure 15 minutes. En fin d’intervention, une coque de protection est placée sur l’œil afin d’éviter tout traumatisme. Elle peut se faire en ambulatoire ou en courte hospitalisation. Le succès de l’opération sur des yeux jamais opérés est d’environ 90%.
L’opération peut devenir nécessaire lorsque les collyres deviennent inefficaces, que le traitement médical n’est plus suivi ou mal toléré : certains patients se plaignent de douleurs ou d’œil qui pique après l’instillation des collyres et préfèrent arrêter le traitement médical. Dans ce cas, l’opération est préférée.
De plus Il devient nécessaire d’opérer si la pression de l’œil reste élevée malgré le traitement par collyre. Il en est de même si la pression oculaire est normale mais que sont constatés des problèmes de vue ou de champ visuel.
La convalescence après une opération du glaucome est d’environ 7 jours. Un arrêt de travail peut être délivré. Après l’opération vous pourrez constater :
Des rendez-vous post-opératoires seront planifiés afin de vérifier que l’opération ainsi que les suites-opératoires se déroulent bien. La récupération de la vision dépendra des atteintes du nerf optique.
Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmologues pour une consultation pré-opératoire et définir le bon traitement pour votre glaucome.
Le glaucome et la cataracte sont deux affections liées à l’âge, il est donc fréquent que les deux affections soient associées. Néanmoins, l’opération du glaucome simple favorise la survenue d’une cataracte.
L’opération chirurgicale est idéale pour traiter les deux affections car elle permet d’améliorer la vision du fait de l’ablation du cristallin et de contrôler la pression oculaire et de supprimer le besoin de collyre pour traiter le glaucome.
L’opération du glaucome est remboursée à 100% par la Sécurité sociale dans un établissement conventionné, elle ne vous coûte donc rien. En France, les honoraires du chirurgien remboursés par la Sécurité Sociale s’élèvent à 209 € par œil.
Seule la consultation pré-opératoire vous permet de vous faire opérer en cas de glaucome : votre chirurgien ophtalmologue se charge de réaliser les examens nécessaires afin de savoir si une opération est primordiale et vous explique les principes de l’opération, les techniques opératoires, les avantages ainsi que leurs inconvénients.
Le plus souvent, les bons chirurgiens opèrent dans les meilleures cliniques spécialisées, où la prise en charge des patients et la sécurité sont totalement maîtrisées. Il est donc conseillé de choisir un bon chirurgien plutôt qu’une clinique.
Un bon chirurgien doit posséder des titres et des diplômes de médecine générale, puis une spécialisation en ophtalmologie.
L’expérience du chirurgien est essentielle car elle démontre qu’il opère depuis longtemps et qu’il maîtrise les dernières techniques et technologies de pointe (abberométrie, Pentacam, pupillométre, pachymétrie, spéculaire, lasers, etc.). Certaines qualités humaines telles que l’écoute et la disponibilité sont des valeurs que doit partager un bon chirurgien ophtalmologiste.
Le glaucome est une maladie de l’œil qui touche le nerf optique. Il est lié à une augmentation de la tension de l’œil et peut entraîner une atteinte du champ visuel et une baisse de la vision. L’opération a pour but de faire baisser la pression de l’œil afin d’éviter une baisse de la vue, voire une cécité.
L’opération chirurgicale est nécessaire lorsque les autres traitements deviennent inefficaces ou mal tolérés. De plus Il devient nécessaire d’opérer si la pression de l’œil reste élevée malgré le traitement par collyre. Il en est de même si la pression oculaire est normale mais que vous constatez des problèmes de vue ou de champ visuel.
Ce qu’il faut retenir :