Le laser YAG pulsé permet de traiter certains corps flottants. Les démarches pour se faire opérer sont en réalité assez simples. Consultez notre guide ci-dessous avant de prendre contact avec votre chirurgien ophtalmologue.
La première étape de l’opération des corps flottants est la consultation pré-opératoire : votre chirurgien ophtalmologue réalise les examens nécessaires afin de savoir si une opération est possible par laser YAG pulsé. Des gouttes vous seront instillées afin de mener à bien les examens.
Après l’examen, votre chirurgien vous explique les principes de l’opération, les techniques opératoires, les avantages ainsi que leurs inconvénients et les alternatives au laser. Suite à cela, un devis vous sera transmis afin d’y réfléchir.
Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo afin d’établir un diagnostic et de déterminer le traitement adapté.
Le traitement par laser YAG se fait sans hospitalisation, sous simple anesthésie locale avec des gouttes instillées, lors d’une consultation. Un verre de contact est utilisé de même qu’un microscope. La séance ne dure que quelques minutes. Des collyres hypotonisants et anti inflammatoires sont à utiliser pendant quelques jours.
La vitrectomie est réalisée en clinique afin de garantir au mieux une sécurité anesthésique et aseptique. Elle peut être réalisée en ambulatoire, après consultation anesthésique. Un contrôle post opératoire est nécessaire après quelques jours. Un traitement par anti-inflammatoires et hypotonisants est prescrit pendant quelques jours.