L’astigmatisme est un défaut optique qui entraîne une vision floue, imprécise et déformée à toutes les distances. Alors que le myope est gêné de loin, l’hypermétrope de près, l’astigmate voit flou de loin et de près. Il s’agit le plus souvent d’une anomalie de courbure de la cornée. Au lieu d’être ronde comme un ballon de football, elle est ovale comme un ballon de rugby.
Les rayons lumineux projetés sur la rétine par chacun des axes n’arrivent pas tous au même endroit à cause des différences de convergence des axes entre eux. L’image rétinienne qui en résulte ne peux donc pas être nette car elle reçoit plusieurs focales d’un même objet, quelque soit sa distance.
Une personne astigmate a une vue déformée. Elle peut par exemple confondre les lettres lorsque celles-ci sont similaires : A et H, B et H, I et J, 8 et 0. Mais l’astigmatie entraîne également une baisse de l’acuité visuelle au delà d’une certaine puissance.
L’astigmatisme n’entraîne généralement aucun symptôme quand il est modéré. Mais parfois, il peut entraîner une gêne :
Chez l’enfant, l’astigmatisme peut entraîner une baisse des performances scolaires avec inattention, difficulté de concentration et difficulté à la lecture. La présence d’un astigmatisme rétinien serait une des causes de la dyslexie. Dans les formes graves, il peut entraîner une amblyopie, c’est à dire un retard transitoire ou définitif du développement de la vision d’un ou des deux yeux. L’astigmatisme peut entraîner une perte du parallélisme d’un œil (strabisme). Pour ces raisons, il doit être dépisté précocement.
L’opération des yeux permet d’améliorer votre vue. Que vous soyez myope, astigmate, hypermétrope ou presbyte. Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo pour savoir si vous êtes opérable et commencer à planifier votre opération.
Dr Mehel, Chirurgien Ophtalmologiste au cabinet Optimum Visio explique :
“Il existe deux formes d’astigmatisme : l’astigmatisme régulier et l’astigmatisme irrégulier. Cela provoque une vision imprécise à toutes les distances. L’acuité visuelle dépend de l’importance de l’astigmatisme. On distingue également l’astigmatisme externe, qui est lié à une anomalie de cornée ; et l’astigmatisme interne qui est lié à un défaut du cristallin ou plus rarement de la rétine”.
L’astigmatisme régulier se caractérise par la déformation de la cornée dans un axe unique. C’est la forme d’astigmatisme qui est facilement corrigée par des lunettes, lentilles souples et chirurgie réfractive.
L’astigmatisme irrégulier est définit par une distorsion entre les lignes horizontales, verticales et/ou obliques. Il est fréquemment causé par ce que l’on appelle un “kératocône”, soit la déformation d’une zone de la cornée. Cette forme d’astigmatisme ne peut être corrigée par des lunettes mais peut se faire par lentilles rigides ou par une opération au laser.
Le kératocône est une contre indication absolue à l’opération par LASIK. En effet cette opération pourrait entraîner une ectasie cornéenne. C’est pourquoi il est très important de détecter le type d’astigmatisme avant toute opération.
L’astigmatisme peut-être simple ou composé :
L’astigmatisme est un défaut optique qui entraîne une vision floue, imprécise et déformée à toutes les distances. Alors que le myope est gêné de loin, l’hypermétrope de près, l’astigmate voit flou de loin et de près. Il s’agit le plus souvent d’une anomalie de courbure de la cornée. Au lieu d’être ronde comme un ballon de football, elle est ovale comme un ballon de rugby.
Il existe deux formes d’astigmatisme : l’astigmatisme régulier et l’astigmatisme irrégulier. Cela provoque une vision imprécise à toutes les distances. L’acuité visuelle dépend de l’importance de l’astigmatisme. On distingue également l’astigmatisme externe, qui est lié à une anomalie de cornée, et l’astigmatisme interne qui est lié à un défaut du cristallin ou plus rarement de la rétine.
Ce qu’il faut retenir :